vendredi 11 juin 2010

suite de la 2e semaine


Nous avons visité Buyaba une petite entreprise qui font des produits de karité qui est associé a une association faisant de l'alphabetisation. Ils ont besoin de retravailler leurs etiquettes, leur plaques publicitaire. On a aussi visité faso cosmétique anciennement sous le nom savomi, mais apres 6 ans ils ont remarqué que leur nom avait une connotation péjorative. Ils font seulement de la transformation et nous n'avons pas vu de volet social. Il y a aussi uproka qui est le nom de la compagnie de l'association qui fait de l'éducation et de l'alphabétisation aupres des femmes et enfants. Elle est dirigée par une dame exubérante qui s'est auto-proclamée la reine du karité. La rencontre s'est terminée bizarrement autour d'un cousous au feuilles en nous parlant de faire de l'importation de leur produit au Canada et d'ouvrir une boutique et d'etre agent commercial. On veut bien faire de la sensibilisation mais je ne vais pas me lancer en entreprise de karité. Il y a aussi karibel, l'entreprise donc je serais responsable 2 jours semaines car les 3 autres jours on va travailler en groupe pour mettre nos compétences en commun. Karibel est le nom de commerce d'une association qui oeuvre dans le volet de la santé (infiremerie et médicament gratuit pour personne atteinte du vih), dela prise en charge psycho-sociale et de l'éducation. Avec la vente du karité , de tissus et des mangues séchées ils parviennent a se subventionner. Ils ont travaillés pendant quelques années avec médecin sans frontière. En terminant la journée j,attendais le taximan devant un édifice connu pour qu'il sache le chemin. Et il a pris plus de temps que prévus, alors des femmes qui vendaient des objets m'ont parlé. un dame me parlaient en moré et les autres riaient et ils m'ont traduient qu'elle disait qu'elle m'aimait puis ils ont éclaté de rire. (je ne savais pas si elles riaient de moi) Une dame m'a demandé d'amener son fils de 18 mois avec moi au Canada. Elles m'ont offert une roche pour m'asseoir et elles l'ont recouvert d'un chandail pour ne pas que je me salisse. (ce sont elles sur la photo) J'ai aussi vue un homme en moto avec une chèvre attaché par les pattes de chaque coté. Chaque fois que je suis dans la rue les gens crie Nassara (blanche) ou meme le blanc ( je pense alors a David) C'est bizarre et il me montre ma couleur de peau comme si je n'avais j'avais vue qu'il y avait une différence.


Ce matin (vendredi) je n'avais pas de rencontre alors je me suis levé plus tard. Toute la famille était partie et une dame bien à son aise est sortie de la cuisine avec des gateaux, c'est une couturiere qui travaille avec (Lise) la dame chez qui j'habite. Je me suis brosser les dents et a mon retour elle était dans le salon avec un garçon qui ma dit etre le frere de Lise. Ils écoutaient ... LES TéLéTUBBIES. Luc est venu me porter au cyber et revient me chercher dans 2heures. (j'aurais pu marché c est a 15 minutes pour ceux qui ont retenu mon adresse, c'est a la station petro-fa, mais ils prennent tout en charge ici alors maman tu n'as pas a t'inquiéter, de plus je dois avoir 20 numéro de téléphone de personne a appeller si je suis dans le besoin, il y en a qui ont jusqu'a 3 cellulaires)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire