dimanche 27 juin 2010

27 juin Eglise

J ai pas dormi bcp. J ai mis mon reveil a 7h00 car je croyait qu on partait a 7h30 pour l eglise, finalement on decolle a 8h30. La messe protestante est commence. On me pointe une place a cote des inconnus. Il y a des personnes les bras ouvert completement obnubilees par la musique et dautre effouerrees les jambes dans l allee, la face sur le banc surement en train de prier. Les nouveaux doivent se presenter. J essaie detre discrete mais vue que je suis la seule blanche, on m a repere et on me tends le micro pour que je me presente devant plus de 200 personnes. Il y a plusieurs chants, les gens dansent, d autres crient, j ai l impression d etre dans un concert rock. Une dame ne se sent pas bien, plusieurs hommes mettent une main sur elle et repete des paroles a propos de demons. Le preacher gueule les memes phrases en crescendo 20 fois dans son micro et pointe des gens pour leur crier )Je suis en train de pogner les nerfs, on a compris ta maudite phrase! Tout le discour tourne autour du mal, d une mauvaise vie, de colere, on dirait qu il veut faire peur aux gens. On doit se donner la main et chanter, toucher nos voisins qui vont voyager en recitant des prieres pour les ptoteger dans leur deplacement/ Tout ça dure 2h30. Il y a tout le long un homme qui traduit simultanement en more alors c est dur de comprendre. Lorsqu on part enfin, la famille me dit qu on va chez des amis pour assister a une messe commemorative de la mort de leur parent. Pas encore! Finalement, on arrive, on attend qu?ils nous apportent des chaisent, on mange et on s en va. Fiou!

26 juin

Vero a loue un 4x4 qui est venu nous chercher, ça prend 1h30 tellement on habite eparpille dans la ville. On va visiter un musee avec des objets africain, dans la salle sacree, on doit entrer decoiffer, nu pied et de reculons. Ensuite, on va voir des sculptures de granite, je m amuse a photographier les moutons africains qui se repose entre les sculptures et on va visiter un endroit ou ils font du fromage de chevre. Il y a des chevres, des tortues geantes, des anes et 1 chameau. On termine la soiree au centre culturel francais. Durant le souper on regarde le match de foot des usa contre le ghana. c est la seul equipe africaine qui est encore dans la course, le match est serre il y a deux 15 minutes de prolongation. C est un moment historique car peu d equipe africaine ce sont deja qualifie pour le quart de final, il y a bcp d ambiance et le ghana l emporte. On allait voir un spectacle de musique, mais il a commence en retard car il voulait aussi regarder le match. On reviens en taxi, je suis la derniere a descendre et avant d arriver le chauffeur est en panne de carburant. Je ne veut pas rester seule dans l auto car il est tard, alors nous marchons ensemble jusqu a la station service. J arrive chez moi tout le monde est couche je dois sonner plusieurs fois pour qu on m ouvre la porte.

24 juin


Ce matin ma famille rit de moi car mes short n ont pas ete repasse. )je les ai laver la veille car cest tres long ravoir mon linge quand je le donne a laver et il ne me restait plus rien dautre) Apres le travail on va chez vero ) notre accompagnatrice) se faire une giga poutine 10 kg de patate et 20 dollar canadien de fromage. Sa famille mange avec nous. Cest vraiment bon, je prend 3 assiettes et mange rapidement car pour la premiere fois je sais qu il n y a pas de bout d os dans mon assiette. La photo vous montre la cuisine, la bonbone sur laquelle on faisait nos patates.

23 juin

Pour dejeuner il y a de la soupe de morceaux de poulet. On travaille toute la journee a preparer une formation sur word )pour vous montrer que je travaille). En soiree on va demander la permission a un chef pour pouvoir assister a la ceremonie de faux depart du roi mossi )l etnie la plus populeuse du burkina) On a pas le droit de le regarder dans les yeux, c est un drole de feeling sauf qu on a oublie d avertir Corinne alors c est drole a voir.

22 juin Mauvaise journee

Il a plu baucoup durant la matinee, je ne savais pas si je devais aller au travail car il y a plusieurs taxis qui ne sortent pas lorsqu il pleut de peur de gater )briser) leur voiture. J.attends que le plus gros passe et je sors, mais je dois marcher un peu plus de 1 km pour en trouver un. Je porte des gougoune et a chaque pas elle m eclabousse. Un gars rient de moi, j ai le dos et les jambes completement sale de terre rouge. De plus le taxi que je trouve fait plusieurs detour pour eviter les giga trou d eau, jarrive donc chez karibel sale et en retard. je deboule les escaliers. Ensuite Catherine et moi, on decide de visiter leur boutique dans un autre quartier car on y organise une journee promotionnelle pour le 24 juillet, on a donc besoin de voir l amenagement. Malheureusement en embarquant dans le taxi on realise que l on a oublie le carton avec les indications, on dit au chauffeur le peu qu on se rappelle. Il nous repond pas de probleme, mais finalement il ne trouve pas alors il nous engueule de ne pas connaitre le chemin correctement. On appelle une dama pour quelle lui donne les indication mais il ne l ecoute pas et chiale sur nous. Il nous sermone tout le long et dit qu on avait parler d un resto, on passe devant une autre boutique de karite alors on fait semblant detre arrivee pour debarquer au plus vite. Finalement on a continue a pied. Les toilettes pres de la outique etait horrible, on doit taper dans nos mains pour verifier s il y a quelqu un derriere les murets de pierre et la il y a un trou plein de mouche. Pour revenir chez moi, je ne trouve pas de taxis, ce n est pas l heure de pointe, je marche 45 minutes au soleil. Les gens dans la rue me font des pschittt sans arret pour attirer mon attention, je trouve ça insultant.

lundi 21 juin 2010

samedi 19 juin- 20 juin

On s'est levé tot pour aller a la foret (le seul parc dans ouaga) On s'y est promené de 9 h00 11h00, on a du quitter car avec la chaleur nous avions épuisé toutes nos réserves en eau potable. on s'est enuite dirigé a la piscine pour se afraichir. On est est tous ressortit une heure plus tard brulé par le soleil malgré la ceme 45 que nous avions mis. Tous le monde est venu chez moi, nous nous sommes preparé pour la fete de Luc (le frere de la ame chez qui je loge) Nous sommes arrivé en retard car 2 boeufs se bataient au milieu de la rue et bloquait l'acces. Les voitures et motos devaient les contourner et quelques fois, ils reculaient et les frolait presque. La fete était intéressante nous avons bien mangé, bu du champagne. Suzie est resté dormir chez moi et les autres sont retournés chez Cornne pour ne pas rentrer seul. Le lendemain sa cogne a ma porte a 8h30 mais comme on etait encore endormis les autres sont partis pour l'église sans nous. On sest finalement levé a 10h30, lise riait de nous car elle ne peut pa aller a l'église pisqu'elle prepare les repas du dimanche. 1heure apres notre déjeuner, nous avons diner. Nous avons chanté avec mémé; petit papa noel. J'ai reconduit suzie a la grande route pour qu'elle trouve un taxi et lorsque je suis rentré, j'étais brulante et détrempé comme si mon visage avait été plongé dans un bol d'eau, j'ai pris une douche froide et j' ai sisté. Lq journée n'a pas été trop forçante.

jeudi 17 juin 2010

ma maison


16 juin


On est allé au cinéma. Le film était toute une expérience. Il y avait plusieurs bouts de sketchs et des personnages qui apparaissaient une fois et ne revenaient plus. Personne ne voulait payer son loyer, tout le monde convoitait la femme de l'autre et un personnage s'est fait surprendre, il devait sous la menace d'un revover, faire des pompes en sous-vetements. 1h45 de n,importe quoi, c'est beaucoup trop long, mais une demi-heure par exemble est interressant et donne une bonne image de ce qu'est le burkina.

15 juin

On s'est baigné! Depuis le temps que j'en revais. Le monsieur chez qui j,habite a donné mon numéro de téléphone a un monsieur qui voulait l'accompagner dans un voyage au Canada ( ils n'ont pas pu obtenir leur visas) qui habite dans la ville de bobo ( 4h00 de voiture de Ouagadougou) pour qu, il me dise bonjour. Comme de fait ce dernier m'a appellé 15 minutes plus tar. C'était une conversatio qui ne voulait rien dire, il n'y avait pas de raisons en particulier. Je vais travailler et pour le retour, j'embarque dans un taxi que je trouve dans la rue (mon taximan vient de moins en moins me chercher meme quand il me dit qu'il arrive) Le monsieur baragouine le français et 1 minute plus tard, il arrete et sort du taxi. J,attends et finalement, je me tanne, je demande à deux monsieur au coin de la rue, s'ils savent ce que le chauffeur fait. Il est partie en bicyclette chercher du diesel pour continuer la route. De retout a la maison, j'écoute le football. la coupe du monde est commencée, il y a des troupeaux de mondes devant chaque television.

dimanche 13 juin

Je mets mon réveil pour me lever tot car la veille, on ma repproché gentiment de me levé tard a 9h15. A 8h00, je suis prete, habillé, déjeuné pour accompagner Lise a l'église protestante, mais elle et les enfants se lèvent vers 10h30 vue qu'on s'était couché vers 1h00 am. On va à la poissonnerie qui et en fait des gros congélateurs dehors, des mouches, des écaille de poissons partout sur l'asphalte car les gens font trancher les nagoires et enlever les écailles par des jeunes sur place. Plusieurs marchands de coin de rue viennent s'approvisionner pour la journée et tentent d'emballer leur pile de poisson entre deux bouts de cartons qu'ils "scotch tape" ensemble. En après-misi, j'ai besoin de srtir d la maison, de voir mon groupe alors, on se rencontre en vlle pour manger de la succulente creme glacée. övidemment pour le souper, on a mangé du poisson, mais au moins je n'ai pas eu la tete.

soir du 11 juin et samedi 12 juin


suite du Vendredi : Soirée chez l'ambassadeur à Ouaga 2000 (le quartier riche). Soirée un peu coincé, personne ne se mélange vraiment. Cath et Corinne, ne peuvent résister à l'appel de la piscine et y saute en sous-vetement.


Samedi: Je vais chez une tante de ma famille, aider a la préparation du repas de fete de 10h00 à 19h00. C'est très long, je ne fais pratiquement rien, je ne comprends pas la plupart des blagues et conversations car les gens parlent souvent en moré. On a pris une pause, pour diner dans un maquis, on mage des "chunks" de porc (parties quelconque et disparate du cochon) Plusieurs mouches nous entourent et nous chatouillent, des poules se promèement entre nos jambes pour manger les miettes sur la terre battue. On rentre se laver. Il y a une tempete (de la pluie) Les éclairs ressemblent à un stroboscopes, mais il n'y a pas de tonnerre. On retourne a la fete, il n'a pas plu là-bas. Je discute avec des jeunes, la soirée est intéressante, enfin! Les femmes enceintes boivent de la bière. En plus, il y a un buffet alors, je peux choisir ce que je veux manger.

Femmes faisant du beurre de karité


mardi 15 juin 2010

vendredi 11 juin 2010

un mouton africain


suite de la 2e semaine


Nous avons visité Buyaba une petite entreprise qui font des produits de karité qui est associé a une association faisant de l'alphabetisation. Ils ont besoin de retravailler leurs etiquettes, leur plaques publicitaire. On a aussi visité faso cosmétique anciennement sous le nom savomi, mais apres 6 ans ils ont remarqué que leur nom avait une connotation péjorative. Ils font seulement de la transformation et nous n'avons pas vu de volet social. Il y a aussi uproka qui est le nom de la compagnie de l'association qui fait de l'éducation et de l'alphabétisation aupres des femmes et enfants. Elle est dirigée par une dame exubérante qui s'est auto-proclamée la reine du karité. La rencontre s'est terminée bizarrement autour d'un cousous au feuilles en nous parlant de faire de l'importation de leur produit au Canada et d'ouvrir une boutique et d'etre agent commercial. On veut bien faire de la sensibilisation mais je ne vais pas me lancer en entreprise de karité. Il y a aussi karibel, l'entreprise donc je serais responsable 2 jours semaines car les 3 autres jours on va travailler en groupe pour mettre nos compétences en commun. Karibel est le nom de commerce d'une association qui oeuvre dans le volet de la santé (infiremerie et médicament gratuit pour personne atteinte du vih), dela prise en charge psycho-sociale et de l'éducation. Avec la vente du karité , de tissus et des mangues séchées ils parviennent a se subventionner. Ils ont travaillés pendant quelques années avec médecin sans frontière. En terminant la journée j,attendais le taximan devant un édifice connu pour qu'il sache le chemin. Et il a pris plus de temps que prévus, alors des femmes qui vendaient des objets m'ont parlé. un dame me parlaient en moré et les autres riaient et ils m'ont traduient qu'elle disait qu'elle m'aimait puis ils ont éclaté de rire. (je ne savais pas si elles riaient de moi) Une dame m'a demandé d'amener son fils de 18 mois avec moi au Canada. Elles m'ont offert une roche pour m'asseoir et elles l'ont recouvert d'un chandail pour ne pas que je me salisse. (ce sont elles sur la photo) J'ai aussi vue un homme en moto avec une chèvre attaché par les pattes de chaque coté. Chaque fois que je suis dans la rue les gens crie Nassara (blanche) ou meme le blanc ( je pense alors a David) C'est bizarre et il me montre ma couleur de peau comme si je n'avais j'avais vue qu'il y avait une différence.


Ce matin (vendredi) je n'avais pas de rencontre alors je me suis levé plus tard. Toute la famille était partie et une dame bien à son aise est sortie de la cuisine avec des gateaux, c'est une couturiere qui travaille avec (Lise) la dame chez qui j'habite. Je me suis brosser les dents et a mon retour elle était dans le salon avec un garçon qui ma dit etre le frere de Lise. Ils écoutaient ... LES TéLéTUBBIES. Luc est venu me porter au cyber et revient me chercher dans 2heures. (j'aurais pu marché c est a 15 minutes pour ceux qui ont retenu mon adresse, c'est a la station petro-fa, mais ils prennent tout en charge ici alors maman tu n'as pas a t'inquiéter, de plus je dois avoir 20 numéro de téléphone de personne a appeller si je suis dans le besoin, il y en a qui ont jusqu'a 3 cellulaires)

nouvelles de notre 2e semaine

Pendant que j'étais distraite au téléphone, Mémé et Jonathan ont exploré tout ce qui se trouve dans ma chambre, ils ont essayé mes lunettes soleil, écrit dans mon cahier, bu dans ma gourde, changer l'heure de mon cadran, jouer avec ma lampe frontale. (ils étaient mignons a voir.) Ici il fait tres chaud, on boit des quantités incroyables d'eau. Et il y a quelques jours nous voulions nous acheter d'autres bouteilles. Alors a 5 filles, on est allé explorer le marché de san carriare. C était notre premier excursion car tout le monde nous prend en charge, je n ai jamais marché seule. Notre accompagnatrice, véro, nous avait dit que l'eau glacé valait 400 cfa. Nous avons du faire trois endroits assez éloigner, marché pres d un km pour finalement accepter d acheter des bouteilles a 500 cfa. Car ici tout le monde nous dit de marchander et on n'est pas encore tres bon, ce qui n est pas évident de faire quand tu ne connais pas la valeur des choses. J ai tout de meme réussi a faire baisser le prix de mon taxi une premiere fois de 200 cfa et ensuite d un autre 300 cfa. Tu sais que les chauffeurs de taxis acceptent finalement ton prix lorsqu'ils se taisent. La famille dans laquelle je vis m'a donné les coordonnées du taximan alors je peux l'appeller lorsque j'ai besoin de me déplacer. Sauf que j'ai toujours de la difficulté a le reconnaitre alors je dévisage tous les chauffeurs de taxis et ils y en a d autres qui arretent et je dois les faire repartir quand je vois que ce n est pas le chauffeur que j attendais. En plus, ici il n'y a pas d'adresse alors ce n 'est pas facile de trouver les choses. Par exemple, lorsque je dois rentrer chez moi, je dis: c'est le quartier Cissin, tourner a droite apres la station pétrofa, prendre la rue du lycée ridwane, tourner à droite à la fin du goudron et à gauche au 2e six mètres en face de la clinique ste famille. Mon cellulaire est donc tres pratique car cette semaine, il na pas été évident de visiter différentes entreprises dans la ville, surtout que nous ne venions pas du bon sens de la ville pour les indications que j'avais.

jeudi 10 juin 2010

Ma famille d'accueil

Dimanche je suis déménagée dans ma famille. Ils ont environ 30 à 45 ans, ce n'ai pas précis car je n'ai aucune idée. La maman lise est enceinte jusqu'au yeux mais elle est du pour septembre. Sinon ils ont 2 enfants Jonathan 5 ans et Graciella que tout le monde appelle mémé 2 ou 3 ans. Il y a Eric le fils d'un ami que j'ai croisé une fois et Narcisse le cousin de Théophane, le pere. C'est une famille tres aisée, j ai ma propre salle de bain, je crois qu4il y en a 5 en tout. Il y a un chauffeur, gardien, bonne et cuisinier; Un chien, bobby, mais ici personne ne les flatte, ce sont des gardiens pas des animaux de compagnie. Durant 3 soirs j' ai fait le tour du grand=pere de l'un, de la soeur, de la mamie; de la tantie etc... A chaque arret ils sont 4 ou 5. Des fois je les vois dans la noiceur a cause des coupures de courant. Je partage ma chambre aussi avec un petit lezard toujours collé a different endroit a mon plafond. J' ai gouté au mouton, au to dans une sauce gluante au feuilles de baobab et poisson frit a la bouilli de mil, au riz gras, au couscous de manioc et aux mangues car c est le temps ici.

samedi 5 juin 2010


Mon lit au centre catholique qui nous héberge jusqu'a demain car on va rencontrer nos famille demain

5 juin

Hier j ' ai fait de l'insomnie peut-etre a cause du décalage horaire ou du coke que j' ai bu. On va déjeuner vers 9h30 et ensuite la chaleur m'écrase alors je retourne dormir. Au retour de ma sieste on va diner, je n'ai pas tres faim. Le poulet n'a pas de chair, il est dur et il y a des parties que je n'ai jamais vues. La télé est ouverte a ce moment dans la cafétéria et au nouvelle on se voit a la cérémonie de remise de la veille, c'est drole.

4j uin

Ce matin on est invité a la cérémonie de remise des écoles réhabilitées qui avait été détruite lors des innondations du 1er septembre 2009. (c'est ce que l,on voit sur la photo précédente) On a rencontré l'ambassadeur du canada au burkina qui nous a invité vendredi prochain a un 5 a 7 qui commence a 6 h00. On s'est fait filmer et photographier en gros plan, c'était genant. Les enfants se sont approchés car ils voulaient nous serrer la main ( je soupçonne une fillette d'etre venu 5 fois nous la serrer. On a ensuite visité ouaga en jeep a l'air climatisé dans la tapis; j'avais froid. On a vue ouaga 2000 le quartier riche plein de villas. On a pris une biere sur une terrasse et on a mangé de la bonne pizza sur four a bois. On est rentré a 8 dans un taxi, j'étais couché sur les filles derrieres.

3 juin


Arrivée a ouaga dans la nuit du 2 au 3 juin. Une des premieres choses que je fais est d'échapper ma bouteille de sirop d'érable en vitre quise brise en plusieurs morceaux, on n'a pas grand chose pour nettoyer mais on ne veut pas attirer les bibittes alors avc du papier de toilette( notre réserve est limité) et du purell on réussi. J'ai du savon qui a coulé dans mes choses. finalement, on dors de 4h00 am a 11h30 am. Il fait chaud notre chambre a l'air climatisée ( pas tres forte mais quand meme) sauf qu'il y a une coupure de courant toute la journée.

2 juin


Le voyagement a ete long. (comme vous pouvez le constater, les claviers sont differents alors je ne metterai pas d'accent) On n'a pas beaucoup dormi dans l'avion. J'etais avec une dame de la colombie-britannique qui organise des visites guidees au maroc pour ses amis, je n'ai pas trop compris. On a jasé pas mal, j'ai pu pratiquer mon anglais. On avait une escale de 14 hrs a casablanca. on s' est pris un taxi ( 7 avec le chauffeur dans une vielle mercedes 5 places pour aller au centre-ville 45 minutes de transport environ. On a vu la grande mosauée, la vieille ville et ses marché (vieille médina). On s'est promené pas mal et j'ai fini l'apres-midi a dormir dans un parc downtown sous le bruit incessant des klaxons en petite boule et couché dans le gazon, les racines d'un arbre dans les cotes.